Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bergamote et Citron
TOI...
Toi qui entres ici, et qui prends plaisir
à ce que tu lis, à ce que tu vois...

Toi qui as le désir de revenir...
S'il te plaît, ne t'abonne pas sous l'anonymat...
Et de temps à autre,
ose laisser une trace de ton passage... :)))

De tout coeur,
Mamie-Thé


Bergamote et Citron c'est...
Du fil et des aiguilles,
la vie à petits points...
Et puis s' Emerveiller...
Si possible chaque matin...
       ***
Archives
23 mai 2013

Une leçon pour la vie...

...oOo...

On l'appelait "Grâce Kelly", quand toute petite,

elle  arborait fièrement des lunettes noires sur le bout de son petit nez

et qu'elle mettait un fichu sur  sa tête...

Son père l'appelait aussi, affectueusement, "Sauterelle",

lorsque vêtue de ses collants vert-foncé,

elle sautillait à longueur de journée...

:)))

 

C'était une petite blondinette vive et gaie,

qui obtenait de bons résultats à l'école de son petit village, sauf...

en conduite !!!

 

18016883sauterelle

 

Toujours ces quelques mots revenaient dans son bulletin scolaire :

"Bonne petite élève, mais trop bavarde !"

 

Que de remontrances recevait-elle à chaque bulletin !!!

Elle avait beau être en tête de classe, ses parents, eux,

attendait en outre qu'elle soit sage et surtout...

moins bavarde !!!

....

 

Et voilà qu'arrive un jour où "Sauterelle" n'a pas compris un problème

lors d'un contrôle en classe... La terrible note qui lui est attribuée est : 0 !!!

Premier zéro de sa vie !!!

 

Et en fin de semaine, il faudra faire signer les cahiers par les parents

et les rapporter à la maîtresse le lundi suivant...

"Sauterelle" n'a pas le courage de montrer sa mauvaise note en calcul

et redoute de se faire gronder...

 

Une idée lumineuse !!!

Et si elle copiait la signature de son papa ?

Ni une, ni deux, elle cherche du papier carbone et se met au travail...

Pas facile !

La signature de papa est bien difficile à recopier, même en s'appliquant...

Résultat : un joli "pâté" au bas de la page à signer...

 

Catastrophe !!! Vite, la gomme !!!

Oui, mais ça ne suffit pas à effacer l'imposture...

"Sauterelle" continue et insiste tant et si  bien que le papier cède...

Et à la place du pâté se trouve maintenant un lamentable trou...

Impossible de montrer ce cahier aux parents !!!

"Sauterelle" fait signer tous les autres cahiers

mais se garde bien de présenter celui-ci...

 

Bien évidemment, le lundi arrive,

et même en voyant le nez baissé et l'air contrit de sa petite élève,

la maîtresse ne compte pas laisser passer cette double faute...

Le cahier devra être signé ainsi qu'une punition à rendre le lendemain :

" Tu écriras, 50 fois dit-elle :

" Je ne dois pas copier la signature de mes parents"

 

...

Le lundi soir, dans sa chambre, la boule au ventre,

"Sauterelle" écrit sa punition silencieusement...

Mais elle redoute le moment où il faudra bien se présenter

devant son père et sa mère avec cahier ET punition...

 

5r36e5d4sauterelle

 

Les heures passent, et son frère la voyant ainsi tendue et inquiète

lui demande ce qu'il y a...

Après avoir entendu les explications de sa sœur, il dit :

"Donne-moi ton cahier et ta punition

et j'irai les porter à papa et maman pour les faire signer."

( crédulité et optimisme de la jeunesse... !!! )

 

Chose dite, chose faite...

Mais, 2 minutes plus tard, le frère revient, disant tout penaud :

" Papa te demande..."

...

 

Jamais "Sauterelle" n'aura mis aussi longtemps

pour descendre l'étage qui la sépare de la salle à manger

où l'attendent père et mère...

Quand enfin, à force de peine, de courage et d'inquiétude mêlés,

quand enfin elle ouvre la porte,

elle voit là, son père penché au-dessus de son cahier, entrain de signer...

 

Sans relever la tête, sans hausser le ton,

il lui tend cahier et punition et d'une voix un peu étranglée, dit :

" Ma fille, tu me déçois beaucoup..."

 

Pas de cri, pas de sermon, pas de punition infligée...

 

Petite "Sauterelle" remonte vers sa chambre, face à sa conscience,

le cœur serré par la honte d'avoir voulu tricher

et surtout, surtout, par la honte d'avoir déçu ses parents...

 

Elle pleurera longtemps et plus tard, elle demandera pardon à ses parents,

mais croyez-moi, cette leçon-là, elle ne l'a jamais oubliée...

 

 bf581e9csauterelle

 

Cette leçon-là est l'une de celles

qui vous donnent une "colonne vertébrale" pour votre vie

et vous aident à marcher droit quoiqu'il arrive...

 

 

C'était il y a cinquante ans,

et je ne remercierai jamais assez mes parents

pour m'avoir enseigné l'honnêteté et la vérité...

Aujourd'hui encore (en sont témoins mes proches),

quand j'évoque ce souvenir,

me reviennent mes émotions d'antan...

 

Merci papa, merci maman !!!

:)))

 

(Images trouvées chez : mamietitine.centerblog.net.)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle magnifique histoire "vraie" ! Elle m'a tenue en haleine ! Le Seigneur se sert de tout pour nous "éléver", nous faire grandir ! Merci pour ce beau partage, ce beau pan de votre vie, même s'il fut si difficile à vivre !<br /> <br /> Bien à vous !
Répondre
T
J'ai eu les larmes aux yeux en lisant cette belle histoire. Joli blog que je découvre, je reviendrai le visiter plus en profondeur j"ai aperçu beaucoup de choses qui me plaisent!
Répondre
M
Tu a un don d'écrivaine. Merci de ton partage . Ton histoire est tellement jolie et si bien raconté que je pensais que c'était un "conte" et surprise la sauterelle c'était toi. Un beau souvenir....
Répondre
R
Quel talent pour nous raconter ce beau et émouvant souvenir et le partager. Merci!
Répondre
N
Une jolie histoire vraie, une belle leçon... tes parents étaient certainement très aimants et très soucieux de faire de vous des adultes "bien", ils doivent être heureux et fiers. Merci pour ce beau partage.<br /> <br /> Bises et belle journée.
Répondre
Newsletter
Publicité
Bergamote et Citron
Publicité