Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bergamote et Citron
TOI...
Toi qui entres ici, et qui prends plaisir
à ce que tu lis, à ce que tu vois...

Toi qui as le désir de revenir...
S'il te plaît, ne t'abonne pas sous l'anonymat...
Et de temps à autre,
ose laisser une trace de ton passage... :)))

De tout coeur,
Mamie-Thé


Bergamote et Citron c'est...
Du fil et des aiguilles,
la vie à petits points...
Et puis s' Emerveiller...
Si possible chaque matin...
       ***
Archives
11 avril 2015

KAL "sur le chemin de l'école" (2)

...oOo...

Prendre le "chemin de l'école" ou...

faire l'école buissonnière... :)))

*

C'est pas le tout de s'inscrire à un KAL chez Lili...

Encore faudrait-il y travailler...

Oui, mais...

***

Mais ces temps-ci,

j'ai besoin de silence et de tranquillité plutôt que de tricoter...

Pourtant, ce chemin de l'école, je l'ai parcouru très récemment...

***

Au tout début de mars dernier, un matin,

je retourne dans le village de mon enfance

(là où j'ai vécu de 6 ans à 10 ans)...

Ce matin-là est clair et léger, le soleil radieux illumine le ciel d'azur...

Pas un seul nuage !

Une odeur de frais printemps embaume l'air

et les oiseaux célébrent de leurs trilles le retour des beaux jours...

Avec un coeur tout chargé de tristesse, et tout à la fois plein de reconnaissance,

je reprends le chemin de l'école,

comme autrefois...

Je longe les jardinets des maisons voisines,

montant la rue des Paules, empruntant la rue Paul Ferry,

puis descendant vers le vieux lavoir...

 

56420316

 

Sur la gauche, le "Foyer St Michel" (l'ancien orphelinat) a disparu...

La nouvelle mairie a pris place dans ses vieux bâtiments rénovés.

 

th2

 

A droite, la ruelle du lavoir qui monte vers l'école primaire...

J'y croise une petite fille qui se rend à l'école, elle aussi...

Je la salue d'un sourire,

lui demande si elle se plaît dans cette école,

lui raconte que j'y ai vécu des jours heureux... quand j'avais son âge.

Je lui souhaite une belle journée...

:)))

Je reste un moment là, dans la cour de mon ancienne école

(éliminés les vieux arbres qui me faisaient rêvasser...:(( ),

je regarde les enfants,

observant leurs jeux, écoutant leurs cris joyeux,

leurs petites chamailleries aussi...

C'est beau l'enfance !!!

.♥. 

Je revois la ruelle des fraises,

par laquelle il m'est arrivé, autrefois, de m'échapper pendant la récréation,

pour filer en douce à la boulangerie, y acheter un petit pain ou des bonbons...

La petite épicerie et le vieux café du coin, tout comme la boulangerie,

ont fermé leurs portes depuis bien longtemps...

Le village est devenu un villlage dortoir...

 

Je poursuis mon chemin et passe devant le carmel...

 

vueducarmel-03

 

Je me souviens que j'y allais parfois lors de cultes liés au catéchisme.

Nous ne voyions pas les religieuses, cachées derrière une immense grille,

mais quelles voix angéliques elles avaient !!!

 

Tourner à gauche par la rue de l'abbé Rohmer,

descendre entre les hauts murs des belles propriétés

et réaliser que je peux, aujourd'hui, en me mettant sur la pointe des pieds,

apercevoir un peu de la beauté qui se cache derrière eux...

(à 10 ans ma taille ne me le permettait pas... :))) )

Les jardins commencent à se parer de magnifiques couleurs...

Les crocus s'évanouissant, les primevères et les jonquilles les remplacent joyeusement

et colorent de taches ravissantes les parcs de ces demeures magnifiques...

 .♥.

Me souvenir de Marie Pincemaille (tiens, déjà une histoire de mailles ???),

de sa grand-mère,

de ces 2 cousins qui se ressemblaient tant, presque comme des jumeaux,

et dont j'étais follement amoureuse... (des 2 à la fois !!!)

 

Bifurquer vers la vieille église Ste Brigide,

et là encore, laisser remonter les souvenirs...

 

800px-Eglise_de_Plappeville

 

Le vieux curé (était-il vraiment si vieux que ça ?), les dimanches à l'église,

le garde suisse (tiens déjà la Suisse?) qui, pendant les offices,

surveillait les enfants du coin de son oeil de verre... (impressionnant !!!),

les pétales des roses de ma grand-mère pour la procession de la fête-Dieu,

l'odeur de l'encens, le goût de l'hostie que je prenais comme un bonbon...,

ma première communion avec ma jolie robe blanche...

(cousue par ma maman, bien sûr...)

 

IMG_1353

 .♥.

Quelques années plus tard, je jetterai aux orties, les rites, les cultes,

la religion, les traditions, et peut-être même Dieu...

Je serai pourtant, rattrapée bien plus tard,

par le coeur,

tout en douceur...

:)))

***

 

Oh ! la la..., mais je m'aperçois que je vous ai longuement promené(e)s

sur les chemins de mon enfance...

Et mon ouvrage de ce fameux KAL ? Où en est-il ?

Pas très appliquée, l'élève d'aujourd'hui...

 

KAL_CHEMIN3

 

De quoi décomplexer celles qui se croient en retard pour ce rendez-vous mensuel !!!

De quoi motiver, peut-être, celles qui hésitent à prendre "le train" en marche ?

 :)))

Je m'en vais reprendre mes aiguilles,

et continuer de visiter, à mon rythme, les souvenirs de mon enfance,

en sautillant, sur le chemin de l'école...

Vive la marelle, la corde à sauter, le jeu de colin-maillard, les billes,

les comptines,

(passe passe passera..., le palais royal est un beau palais...)

que je fredonnne parfois... en souriant... :)))

***

 

KAL_CHEMIN4

Et maintenant,

pour voir ce qu'ont réalisé les autres participantes à ce KAL,

allez voir chez Lili

qui vous montrera les ouvrages des unes et des autres...

:)))

 

Quant à vous, qui passez par là,

si vous nous partagiez votre chemin d'écolière

et vos souvenirs s'y rattachant ???

.♥.

Belle journée à chacun, à chacune !!!

Joyeuses mailles aux "kaleuses" de toutes régions, de tous pays !!!

Au plaisir de vous lire et de voir vos avancées...

:)))

 

***

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Joli article, très touchant à lire. Merci de l'avoir partagé.
Répondre
A
Il est très beau j'adore la couleur ! :-)<br /> <br /> A très vite pour la suite<br /> <br /> Agnès
Répondre
D
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette jolie région et à lire tes commentaires si touchants.<br /> <br /> Merci pour ce voyage dans le temps.<br /> <br /> Le mien serait moins romantique bien que j'aie beaucoup aimé mon village d'enfance.<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Dominique
Répondre
A
Se remémorer les souvenirs d'enfance permet de prendre le temps et de savourer avec un peu de mélancolie le temps présent !<br /> <br /> Merci Mamie-Thé pour ce très joli partage. <br /> <br /> Gros bisous et très agréable semaine.
Répondre
N
Ce joli texte est mis en musique dans ma tete avec yves montand "a bicyclette".. et voila je vais avoir l'air dans la tete toute la journée..et ces belles images aussi. Merci Mamy thé, c'est très joli. Et bon tricot
Répondre
Newsletter
Publicité
Bergamote et Citron
Publicité