Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bergamote et Citron
TOI...
Toi qui entres ici, et qui prends plaisir
à ce que tu lis, à ce que tu vois...

Toi qui as le désir de revenir...
S'il te plaît, ne t'abonne pas sous l'anonymat...
Et de temps à autre,
ose laisser une trace de ton passage... :)))

De tout coeur,
Mamie-Thé


Bergamote et Citron c'est...
Du fil et des aiguilles,
la vie à petits points...
Et puis s' Emerveiller...
Si possible chaque matin...
       ***
Archives
21 juillet 2019

Ramène ta fraise...

...oOo...

Mais quel drôle de titre !!!

 

IMG_0065

 

A vrai dire les fraises, dans ma région, c'est quasi terminé...

Du moins, plus de cueillette de fraises ouvertes au public...

Maintenant ce sont les framboises et les groseilles ou raisinets pour les suisses romands :)))

 

MAIS...

Quand on a tout juste 50 cm2 de tissu de coton aux motifs de fraises,

et qu' on a une amie qui raffole du rouge...

Et...

Quand en plus on a décidé d'éradiquer l'usage des sachets plastique de sa vie

et qu'on a trèèèèèès envie de contaminer ses proches autour de soi...

et qu'on a un impressionnant stock de tissus de coton à déstocker...

(et oui, encoooore... mes armoires ne désemplissent pas...)

et surtout, quand on vient de trouver en magasin (Ô joie !!!) de ce fameux filet

pour réaliser de jolis pochons à fruits et à légumes...

 

IMG_0058

 

Et bien on se met devant sa petite machine à coudre et on réalise...

ses tout-premiers pochons gais et colorés...

Pochons pimpants à souhait et qui mettent en appétit !!!

 

 Pour me faire une idée plus précise, j'ai fureté sur le Net qui regorge de tutos divers et variés...

 

IMG_0057

 

Le travail est des plus facile, c'est bien vrai, et là, j'ai essayé de faire le maximum

avec mon tout petit morceau de tissu à fraises...

Le mini pochon servira volontiers à y placer 2 ou 3 croissants ou chocolatines

ou encore un peu de graines ou de riz ou...

:)))

IMG_0062

 

Les autres pochons un peu plus grands, seront parfaits pour les fruits ou pour les légumes

 

IMG_0072

 

Ce sont mes premiers pochons pour le marché et ils ne sont pas parfaits... 

Mais je les trouve mimi comme tout... Pas vous ?

:)))

IMG_0075

 

Pourtant il y a un bémol à ma production...

Je vous l'ai dit, j'ai fureté sur divers blogs et quand j'ai lu cet article... 

Je me suis tout à coup sentie vraiment DE-PI-TEE !!!!!

 

Mars-ELLE nous donne sa recette de sacs à vrac (et ils sont super ses sacs !!!)

Mais quand j'ai lu que, bien au contraire de satisfaire un désir de bien faire,

je participais à la pollution des océans par mes sacs avec filet...,

je me suis sentie un peu mal à l'aise...

Je vous invite vraiment à lire son article très parlant...

 

IMG_0074

 

Je vous invite ensuite à me dire quelles sont vos solutions ???

Que faites-vous pour éliminer les sacs plastiques de votre vie ???

(je sais, il n'y a pas que ce problème à résoudre, mais c'en est un à solutionner...)

 

Malgré tout, je vais continuer à préparer des pochons

avec sans doute une partie en filet moins importante,

mais entre deux maux je choisis celui qui me semble le moindre...

Et que dire du fil à coudre tout polyester ???

Trés difficile à trouver des bobines de fils en coton...

Et n'utiliser que du coton ???

Quand on sait combien la culture de coton utilise de pesticides

et des quantités d'eau faramineuses ???

 

Vous la voyez là, la petite Mamie-Thé dépitée qui ramène sa fraise ???

Que faire ? Comment faire ? Pour bien faire...

 

IMG_0070

 

Pour l'heure, j'ai une autre cueillette qui m'attend...

et qui n'ira certes pas dans ces sacs avec filet... (leur destataire les ayant reçu ce matin...)

:)))

 

Et puis, pour ne pas rester sur une note morose en ce beau dimanche,

et pour vous (re-)dire où je trouve réconfort, force, et courage aussi,

je vous laisse avec ce lien ci-dessous... :)))

https://www.youtube.com/watch?v=rQ8gZgI5E50

 

IMG_0056

Belle fin de dimanche à toutes et à tous !!!

:)))

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh bien moi je vous dis : bravo ! C‘est toujours mieux que le plastique.<br /> <br /> Pour ma part j‘utilise mes vieux rideaux (voilages) usés ou déchirés. Il y a toujours des morceaux intacts et de toute façon ils seraient partis à la poubelle...
Répondre
A
Bonsoir. Merci pour cet article très instructif. Difficile d'arriver à bien faire, n'est-ce pas? Depuis plusieurs jours, je réfléchis à des sacs à vrac et j'ai décidé d'en faire en tulle de coton, pour mettre des céréales, des légumes secs ou des fruits secs.Avec une couture anglaise extérieure, je pense que ce devrait être pas mal.
Répondre
N
Bravo pour tes superbes sacs si pratique !<br /> <br /> Personnellement, pour les fruits et les légumes, j'utilise les sacs filets Oecoplan de la Coop, ils sont fabriqués en bois de hêtre.<br /> <br /> pour info : https://www.coop.ch/fr/groupe-coop/medias/communiques-de-presse/2017/nouveau-chez-coop-des-sacs-reutilisables-pour-fruits-et-legumes.html<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
L
Bravo pour ces sacs très pimpants. Dans ma voiture (campagne oblige) j'ai des grands cabas réutilisables pleins de poches en papier. Je les utilise même dans les supermarchés, au marché et chez les commerçants "classiques". J'achète quelques aliments en vrac mais dans le Lot il n'y a pas encore de grand magasin tout vrac. On essaie au mieux de limiter les emballages.
Répondre
M
Très jolies réalisations, d'autant que c'est fort agréable de marier l'utile et le beau. Il n'est pas facile de se passer du plastique, il faut composer désormais sans et c'est tant mieux. Ici pour le marché c'est le grand cabas en raphia qui est de sortie, pour les grandes surfaces on utilise le stock des sacs qui nous ont été fournis pendant des années par ces mêmes boutiques ; pour les fruits et légumes, il y a les sacs en papiers et dans la chaîne où nous allons, nous pouvons prendre certains légumes sans emballages puisqu'ils sont pesés en caisse, c'est le cas pour les courgettes, les aubergines par exemple.<br /> <br /> D'un autre côté, je pense qu'il ne faut pas en toute circonstance essayer de revenir en arrière, il faut limiter tant que l'on peut, à notre niveau, l'utilisation de ces matières polluantes, sachant que les particuliers ne sont pas les plus terribles.<br /> <br /> Douce journée, bises. =mireille=
Répondre
Newsletter
Publicité
Bergamote et Citron
Publicité