Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bergamote et Citron
TOI...
Toi qui entres ici, et qui prends plaisir
à ce que tu lis, à ce que tu vois...

Toi qui as le désir de revenir...
S'il te plaît, ne t'abonne pas sous l'anonymat...
Et de temps à autre,
ose laisser une trace de ton passage... :)))

De tout coeur,
Mamie-Thé


Bergamote et Citron c'est...
Du fil et des aiguilles,
la vie à petits points...
Et puis s' Emerveiller...
Si possible chaque matin...
       ***
Archives
6 juin 2016

Où il est question de blocage...

...oOo...

Bonjour à vous qui passez par ici...

Un petit tuto-blocage ça vous dit ???

 

Souvent je lis dans vos commentaires que le blocage vous effraie...

Au point que certaines d'entre vous, lectrices (lecteurs ???),

renoncent à se tricoter un joli châle par peur de ne pas savoir...

le bloquer...

 

Pourtant, si c'est parfois un peu long (en cas de bordure très dentelée),

c'est aussi indispensable pour avoir une jolie finition...

Toutes les tricoteuses expertes vous le diront :

 

"le blocage magnifie l'ouvrage !!!"

 

J'espère que ce billet va démystifier cette opération

et que les réticentes oseront désormais se faire plaisir

et se tricoter le châle de leur rêves.. :)))

 

Voyons !

Vous avez tricoté un joli modèle, les derniers fils sont rentrés,

il va falloir tremper l'ouvrage en eau juste tiède...

Mais avant, prenez un long fil de laine ou de coton,

et passez-le dans tous les jours des lisières du châle...

Laissez ce fil pendre de chaque côté et passez le châle au trempage.

Environ 15-20 minutes dans une eau tempérée

avec, selon goût, une dose d'Eucalan

ou un peu d'assouplissant si la laine est un peu rêche...

 

Au bout des 15-20 minutes vider l'eau,

pressez un peu le châle entre vos mains, SANS LE TORDRE,

et étalez-le ensuite sur une grande serviette éponge.

Roulez la serviette en forme de boudin en enfermant le châle à l'intérieur

et pressez sur toute la largeur pour exprimer le plus possible l'eau du châle...

Certaines le font avec leurs pieds...

Chacune ses goûts :)))

 

C'est maintenant qu'intervient le blocage...

A plat, sur des plaques de mousse ou sur un grand matelas,

ou sur le dossier d'un "clic-clac" (ce que j'utilisais avant...)

ou encore sur une tête de lit recyclée comme chez moi...

 

Il faudra en premier épingler les 2 extrémités supérieures,

tendre le fil et bien le fixer sur les bords

vague_2

 

Ensuite je tire le milieu de la bordure vers le bas

et progressivement j'épingle, au fur et à mesure, de chaque côté,

à droite, puis à gauche, puis à droite, puis à gauche etc...,

jusqu'à avoir étendu tout l'ouvrage en mettant bien le bord en forme (ici en arrondi...)

C'est l'étirement qui révèle la beauté des points réalisés...

Comme je suis perfectionniste (???), je reprends plusieurs fois la mise en place,

jusqu'à ce que la forme générale me satisfasse...

 

Ci-dessous détail de l'épinglage

vague_3

 

Il faudra ensuite laisser sécher complètement avant de retirer toutes les épingles...

Les plus impatientes (dont je suis parfois...) s'aideront d'un sèche-cheveux

pour activer le séchage...

Mais je vous le répète ne pas ôter les épingles avant séchage complet !!!

Vous risqueriez de perdre le bénéfice de cette opération

et votre mise en forme serait ratée... :(

 

vague_4

 

Après séchage complet et après avoit ôté toutes les épingles,

la bordure garde la forme donnée...

(pas toujours, hélas, selon le type de fil employé...

les meilleurs résultats étantt avec des fils naturels...)

Et c'est là qu'on s'enroule dans son merveilleux châle...

Et c'est là qu'on danse de joie et qu'on sautille dans toute la maison en chantant :

"Oooooh ! Comme il est beau mon châle de la mort qui tue...

Oooooh ! J'suis trop belle et j'suis trop forte !!!"

:))))

 ***

Vous n'avez pas de grand matelas ni de plaques de mousse,

encore moins de tête de lit recyclée...

Il reste la solution d'étendre son châle sur une corde à linge...

 

Passez le fil dans les jours lisières et après l'opération trempage,

ne mettez pas votre ouvrage dans la serviette éponge,

Fixer solidement les extrémités supérieures sur la corde à linge

et laisser égoutter, puis sécher complètement...

Pendant le séchage,

allez de temps en temps rendre visite à votre beauté

pour étirer un peu les motifs...

 

vague_1

Le résultat sera moins délicat qu'avec un vrai blocage,

mais parfois ça peut suffire...

 

Voilà tout pour aujourd'hui...

En espérant avoir convaincu les plus réticentes...

Merci pour vos gentilles visites...

 

A bientôt ?

Je ne saurais le dire...

:)))

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de regarder vos châles et ils sont tous beaux . Superbe travail . Bravo.
Répondre
C
Et maintenant sur mon blog tu peux voir le châle bloqué avec ta deuxième technique (je te cite bien entendu avec un lien vers ton blog). Tu as démystifié le blocage pour moi ! Un grand merci !!!!
Répondre
C
Ca y est, j'ai enfin testé tes deux techniques de blocage, merci à toi pour tes précieux conseils (je te cite dans l'article de mon blog); Bonne fin de journée !
Répondre
P
Merci pour ces explications très claires !... malgré mes les dizaines d'années de tricots je n'avais jamais tricoté ce genre de châle et encore moins bloqué un ouvrage!... Il y a un début à tout!
Répondre
H
Merci beaucoup de ce partage superbement bien expliqué ! Comme beaucoup je suis impatiente , et parfois je "rate" mon blocage mai c'est vrai que lorsqu'on prend le temps de bien épingler, de laisser sécher, c'est magnifique ! Lorsque j'aurais fini le pull sur mes aiguilles je pense faire un nouveau châle et celui présenté me plairait bien à faire ! <br /> <br /> Bonne et douce soirée
Répondre
Newsletter
Publicité
Bergamote et Citron
Publicité