Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bergamote et Citron
TOI...
Toi qui entres ici, et qui prends plaisir
à ce que tu lis, à ce que tu vois...

Toi qui as le désir de revenir...
S'il te plaît, ne t'abonne pas sous l'anonymat...
Et de temps à autre,
ose laisser une trace de ton passage... :)))

De tout coeur,
Mamie-Thé


Bergamote et Citron c'est...
Du fil et des aiguilles,
la vie à petits points...
Et puis s' Emerveiller...
Si possible chaque matin...
       ***
Archives
22 janvier 2018

Bloquer un châle asymétrique...

...oOo... 

Et si on parlait à nouveau blocage... ???

Comme promis me voilà pour vous indiquer comment je mets en forme mes châles asymétriques... :)))

 Je vous ai déjà parlé de la marche à suivre pour les châles triangulaires ou en forme de croissant... C'est ...

Je reprends ici toute la première partie... :)

 

Vous avez tricoté un joli modèle de châle asymétrique, les derniers fils sont rentrés, il va falloir tremper l'ouvrage en eau juste tiède...  Mais avant, prenez un long fil de laine ou de coton, et passez-le dans tous les jours des lisières du châle...

 

blocage5

 

Laissez ce fil pendre de chaque côté et passez le châle au trempage. Environ 15-20 minutes dans une eau tempérée avec, selon goût, une dose d'Eucalan ou un peu d'assouplissant si la laine est un peu rêche... Au bout des 15-20 minutes vider l'eau, pressez un peu le châle entre vos mains, SANS LE TORDREet étalez-le ensuite sur une grande serviette éponge. Roulez la serviette en forme de boudin en enfermant le châle à l'intérieur et pressez sur toute la largeur pour exprimer, le plus possible, l'eau du châle... 

 

C'est maintenant qu'intervient le blocage, la mise en forme... Préparez beaucoup d'épingles !!

A plat, sur des plaques de mousse ou (comme moi) sur un grand matelas, ou sur le dossier d'un "clic-clac" (ce que j'utilisais avant...) Etalez votre ouvrage et commencez par épingler les deux extrémités du côté enfilé. Fixez solidement ces extrémités puis etirez progressivement le châle pour le mettre en forme. 

Je commence d'abord par le bord inférieur et je fixe les pointes, puis j'étire le côté long en le courbant très légèrement comme vous pouvez voir sur la photo...

 

blocage1

 

On lui donne un peu une forme de corne d'abondance... :)

 

blocage6

 

 J'utilise pour les pointes des épingles-T (elles sont plus longues et plus solides que les épingles standard) mais ce n'est évidemment pas obligatoire... :)

 

blocage7

 

Ensuite j'épingle très soigneusement le bord qui se courbe légèrement.. Je mets beaucoup d'épingles environ tous les 2 cm et je déplace et replace jusqu'à ce que je sois satisfaite de l'ensemble...

 

blocage4

ça prend un peu de temps c'est vrai mais c'est essentiel pour avoir un bel ouvrage, étiré juste ce qu'il faut pour voir le motif se révéler... C'est magique !!! :)))

 

blocage3

Il vous faudra un peu de patience...

En général il me faut bien 20 minutes pour bloquer mon châle... Bon, c'est vrai je suis perfectionniste... :)))

Et puis, il faut bien laisser sécher l'ouvrage avant d'ôter les épingles, mais la récompense est au bout !!!!

 

ABONDANCE25

 

Voilà comment je procède...

J'espère que ça aidera quelques tricoteuses à oser bloquer leur châles

et qu'elles verront leurs ouvrages magnifiés.... :)))

Bon blocage à toutes celles qui s'y essayeront et belle journée à tout visiteur de cette page !!!

 

A bientôt, pour vous montrer ABONDANCE porté...

:))))

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
MAGNIFIQUE CHALE , JOLI MOTIF TOUT CE J'AIME ! ES CE QUE C'EST POSSIBLE D'AVOIR LES EXPLICATIONS DE CETTE MERVEILLE ! MERCI A L'AVANCE
Répondre
P
Merci beaucoup pour ces explications. La magie a besoin d'un coup de pouces ou plutôt de quelques coups d'épingles pour opérer ! :)
Répondre
M
Comme toi, je passe beaucoup de temps à bloquer mes chales, mais quel plaisir de les voir révéler leur beauté!!<br /> <br /> Mercip our tes explications qui vont motiver celles qui hésitent encore... et donner un petit coup de pouce à celles qui en ont en attente ;)
Répondre
F
Merci pour les explications Mamie-Thé...<br /> <br /> J'ai du retard dans mes mails...<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Merci Mamie Thé pour ces précieuses indications que je ne manquerai pas de mettre en pratique pour mon prochain châle . Bises. Laurence
Répondre
Newsletter
Publicité
Bergamote et Citron
Publicité