Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bergamote et Citron
TOI...
Toi qui entres ici, et qui prends plaisir
à ce que tu lis, à ce que tu vois...

Toi qui as le désir de revenir...
S'il te plaît, ne t'abonne pas sous l'anonymat...
Et de temps à autre,
ose laisser une trace de ton passage... :)))

De tout coeur,
Mamie-Thé


Bergamote et Citron c'est...
Du fil et des aiguilles,
la vie à petits points...
Et puis s' Emerveiller...
Si possible chaque matin...
       ***
Archives
22 août 2016

Forget me not...

...oOo...

Tout a commencé ce fameux jour où, scrutant avec insistance ma penderie, je me suis dit :

"Je n'ai vraiment plus rien à mettre !!!"

Non pas que mon armoire fût vide, bien au contraire, mais elle était pleine de vêtements que je ne portais plus depuis longtemps... Des tas de robes, jupes et autres choses... qui ne m'allaient plus et que je gardais précieusement, pour le jour où j'aurais enfin perdu ces kilos en trop... Ceux-là même qui, sans me demander la permission (???), se sont invités autour de ma taille et autour de mes hanches...  Je sais, je suis gourmande, mais tout de même... :(((

Ma soixantaine (bien entamée...) se conjugue sur le mode : mon corps s'est transformé et...

Je n'ai plus rien à mettre !!!

 

Depuis, j'ai fait le tri dans ma penderie, et maintenant j'ai plein de place pour ranger de nouveaux vêtements... Yess !!!

Alors ? 

Alors, je me suis penchée sur mon stock de tissus et mes yeux se sont portés sur celui que vous allez découvrir ci-dessous... Récupéré dans les affaires de ma maman, un coupon de tissu très ancien, un petit tissu fleuri comme j'aime, et un petit air rétro qui a tout pour me plaire..

Euh ! Le rétro pour une mamie c'est pas un peu too much ???

Peu importe ! C'est moi qui le porterai ce vêtement et c'est donc à moi qu'il doit plaire... :)))

 

Forgetmenot1

Par bonheur j'ai du biais assorti et j'aimerais garnir ma future robe de passepoils...

J'ai choisi la robe Forget me not de Slow sunday...

Des tas de jolies jeunes femmes ici, ,  ou encore ont réalisé ce modèle et je me demande s'il conviendrait à ma morphologie actuelle... Hop hop ! Je commande le joli patron... Je n'en ai entendu (lu...) que des éloges... Mais j'ai eu si souvent des déboires avec mes cousettes que je reste un peu sceptique quand même...

A l'évidence ce n'est pas un modèle débutante et cela est bien stipulé sur le patron (niveau intermédiaire) mais, comme toutes celles qui l'ont testé avant moi, je reconnais que toutes les pièces s'emboîtent parfaitement... même si je n'aime pas personnellement les patrons avec coutures comprises... Ici elles sont de 1 cm et j'aurais du ajouter 1/2 cm de couture pour me sentir plus à l'aise à l'exécution et plus rassurée si je devais faire des ajustements en largeur...

J'ai choisi la taille 40 correspondant à mon tour de poitrine et, tenez-vous bien..., je n'ai fait aucune modification... Incroyable !!!

Sauf qu'une fois le patron découpé, j'ai réalisé que je n'avais pas suffisamment de biais pour préparer mes passepoils.. Dommage, mais comme je veux faire une cousette zéro franc (sauf le patron), et comme je suis pressée ce sera une robe sans passepoil...

 

Voyez, si vous pouvez, les jolies manches "tulipe"

Mon tissu étant chargé dans ses motifs, les coutures sont presque invisibles...

 

Forgetmenot12

Pas de passepoils possibles, alors j'ai garni la parementure intérieure de mon biais assorti...

Personne ne le voit, mais moi je le sais... :)))

Et la sous-piqûre comme cette première fois ..., qui me fait penser à madame Ivanne...

 

Forgetmenot10

Et puis une bêtise de ma part... Il était noté qu'il valait mieux ajouter 5 cm en longueur sur les morceaux de jupe, les premières à avoir exécuté cette robe l'ayant trouvé trop courte... Le modèle est conçu pour une stature de 165 cm... Je suis petite, je n'ai jamais atteint les 160 cm et même... j'ai encore perdu 2 cm de hauteur depuis quelques années... Je n'ajoute donc que 3 cm à mes morceaux de jupe... Et ce qui devait arriver arriva... C'est un peu juste en longueur... Je me suis donc vue obligée de faire un ourlet rapporté avec un biais...

 

Forgetmenot5 

Enfin, la robe se ferme au dos par une agrafe... Je n'en avais pas... Pourtant ce matin j'ai pensé à toutes les petites choses couturesques récupérées chez ma maman... J'ai fouillé pour trouver une très vieille petite boîte en carton dans laquelle se trouvait exactement ce que je cherchais... :)))

 

Forgetmenot16

 

Allez ! Un petit défilé au soleil matinal de ce beau jour... :)))

Forgetmenot14

Forgetmenot9

Forgetmenot15 

Verdict ? 

Même si je la trouve encore un tout petit trop courte...

Même si j'ai eu beaucoup de mal à froncer ce tissu de composition inconnue...

Même si je porterai cette robe avec un jupon car le tissu est trèèès transparent...

Je crois que ma soixantaine se complaît dans ce modèle frais et très léger...

L'été n'étant pas terminé je vais profiter de porter cette robe toute estivale.

:)))

Bravo et merci à Madame Slow sunday qui m'a permis, pour la première fois de ma vie, de me coudre une robe sans aucune retouche...

C'est un véritable exploit !!!

 

Enfin, le nom de cette robe "Forget me not" correspond parfaitement à ce tissu qui a une valeur toute sentimentale et c'est sûr que je n'oublie pas celle qui m'a tout appris...

Même si elle n'est plus là, je lui dis :

"Merci maman !!!!"

 

Forgetmenot18

Quand je porterai mon joli chapeau de paille..., personne ne le verra, mais moi je le sais qu'il sera assorti à l'ourlet de ma robe...

Ha ha ha ha !!!

:)))))

 

Belle journée à toutes

et à tous ceux qui, par hasard, se perdraient par ici...

Forgetmenot13

:))))))

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour cette robe est splendide et vous va à merveille
Répondre
S
Merci pour ce très joli article, je suis heureuse que vous n'ayez pas eu de retouches à faire ! Elle vous va très bien et le tissu fleuri très adapté au nom du modèle ;) <br /> <br /> J'espère que vous ne serez pas trop gênée par la longueur ! <br /> <br /> Caroline (slow sunday ;) )
Répondre
D
Qu' elle est jolie cette robe et quel bonheur de fouiller et trouver ce que l'on cherche dans des boîtes qui nous rappellent tant de souvenir ❤
Répondre
M
Une cousette qui se transforme en belle histoire... Bravo, c'est très réussi!!! Et quelle satisfaction de coudre récup', et récup' sentimentale encore plus! Grosses bises mamy thé!
Répondre
N
Quel plaisir de te retrouver derriere ta MAC, chère Mamie Thé!!<br /> <br /> Cette coupe va tres bien à ta morphologie puisque la taille est marquée sans que les lignes soient trop ajustées. Si j'ajoute l'encolure dégagée et les manches joliment travaillées, elle a tous les détails qui me plaisent et je vais garder les references du patron meme si je suis ni jeune fille, ni mamie. C'est un grand classique et ce tissus imprimé lui convient parfaitement.<br /> <br /> Je crois que ta Maman peut etre fière de ta transformation de son joli coupon.
Répondre
Newsletter
Publicité
Bergamote et Citron
Publicité