Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bergamote et Citron
TOI...
Toi qui entres ici, et qui prends plaisir
à ce que tu lis, à ce que tu vois...

Toi qui as le désir de revenir...
S'il te plaît, ne t'abonne pas sous l'anonymat...
Et de temps à autre,
ose laisser une trace de ton passage... :)))

De tout coeur,
Mamie-Thé


Bergamote et Citron c'est...
Du fil et des aiguilles,
la vie à petits points...
Et puis s' Emerveiller...
Si possible chaque matin...
       ***
Archives
21 septembre 2020

Lundi du jeûne...

 

..oOo...

Quand c'est le weekend du jeûne fédéral,

on mange des gâteaux aux pruneaux...

???

Connaissez-vous cette tradition ?

 

Lorsque je suis arrivée en Suisse, il y a 25 ans,

j'ai été fort surprise par cette coutume ou institution (???)

Qu'est-ce-que cela était donc, quelle signification ?

... . ...

Alors je me suis renseignée...

Une amie m'a expliqué que c'était une coutume protestante...

En septembre, à l'époque où les pruneaux sont abondants, on se souvient des plus démunis...

On mange des gâteaux aux pruneaux (ou tartes aux questsches...)

et on offre le prix de ce qu'aurait coûté notre repas dominical (ou plus...) 

à des oeuvres de bienfaisance envers les plus pauvres...

Wouaouh !!!

Mais quelle bonne idée !!!

Surtout que ce jeûne-là ne fait vraiment pas trop souffrir...

Ha ha ha ha !!!

 

Alors hier on n'a pas jeûné, mais ce matin j'ai sorti mes pruneaux du frigo...

IMG_3972

 

et realisé une tarte (ou gâteau pour les suisses...)

IMG_3977

 

Papy-Thé n'a pas du tout protesté (protesté... protestant ???)

 

IMG_3984

 

Mais tout de même pendant que je confectionnais ce repas de midi,

je me demandais pourquoi un lundi du jeûne ?

Pour ce reposer du repas frugal du dimanche ?

 

Et qu'en est il de tous les jours fériés que nous attendons fébrilement

et dont nous ne voulons surtout pas qu'ils soient supprimés ?

Pourquoi un lundi de Pâques, de Pentecôte ?

Pourquoi un jeudi de l'Ascension, un vendredi saint ?

Vive les ponts !!!

Pour qui signifient-ils encore vraiment quelque chose ?

Noël, Pâques, l'Ascension, Pentecôte... ???

 

IMG_3986

 

Moi, j'ai adopté le weekend du jeûne fédéral (clic) avec joie

et même si sa raison d'être n'est plus tellement suivie,

(dans les églises lors des cultes du jeûne fédéral la collecte va aux associations caritatives...)

je profite chaque année de faire acte de mémoire et de reconnaissance

et je perpétue cette tradition

en me souvenant de ceux qui ont tellement moins que moi...

Et cette année je me tourne vers les associations qui aident les personnes en grande souffrance en raison de la pandémie...

:(((((

 

IMG_3987

 

Bon lundi à toutes et à tous !!!

Puissiez-vous jeûner tout autant que moi...

:)))

 

IMG_3982

 

Ciel il nous reste des pruneaux !!! Jeûnerons-nous encore cette semaine ???

Je crois que je ferai un clafoutis... (clic) 

:)))

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merciiii pour cette explication .... je ne connaissais pas du tout cette coutume.<br /> <br /> <br /> <br /> Troooop belle ta tarte. Elle semble délicieuse ! j'adore ta façon de disposer les fruits.
Répondre
B
Je trouve que c'est une très belle tradition. Un effort collectif, fédéral... bravo.
Répondre
N
Je ne connaissais pas ce jour du jeûne, je trouve l'idée intéressante pour nous rendre conscient de la chance que nous avons de manger à notre faim, et nous sensibiliser à la détresse de ceux qui manquent de tout...<br /> <br /> Miam, miam, miam... ta tarte aux prunes (quetsches ?) a l'air vraiment appétissante...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
M
A Genève, nous avons fait Jeûne le jeudi 10 septembre, depuis le massacre de la Saint-Barthélémy, soit le 24 août 1572, cette journée est fériée et commémorative ici. Les rescapés et les réfugiés ont afflué par centaines dans la cité de Calvin ... Gâteau au pruneaux aussi !
Répondre
M
Coucou! Je ne connaissais pas cette tradition suisse...Merci pour ce partage! Je suis tout à fait d'accord avec toi pour perpétuer ces traditions...C'est ce que je m'efforce à faire au sein de ma famille. Ta tarte est magnifique et donne envie!
Répondre
Newsletter
Publicité
Bergamote et Citron
Publicité