Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bergamote et Citron
TOI...
Toi qui entres ici, et qui prends plaisir
à ce que tu lis, à ce que tu vois...

Toi qui as le désir de revenir...
S'il te plaît, ne t'abonne pas sous l'anonymat...
Et de temps à autre,
ose laisser une trace de ton passage... :)))

De tout coeur,
Mamie-Thé


Bergamote et Citron c'est...
Du fil et des aiguilles,
la vie à petits points...
Et puis s' Emerveiller...
Si possible chaque matin...
       ***
Archives
17 août 2019

Tiens ! Des sacs à vrac ???

...oOo...

Hello ! me revoici... :)))

Après vous avoir relaté mes questionnements au sujet des sacs réutilisables,

me revoilà pour vous conter la (ma) suite...

***

Tout d'abord, j'ai utilisé mon filet pas bio du toutcar entre deux maux il faut choisir le moindre...

Pas question de gaspillage !!!

:))) 

IMG_0156 (2)

 

Des grains de café sur fond bleu pour la série ci-dessus...

Du vieux drap de coton et du vichy beige/blanc pour la série ci-dessous...

 

IMG_0160 (2)

 

Vous les aurez sans doute aperçu sur IG ou FB mes petits filets tout jolis, destinés à une jeune femme (que j'aime et...) qui aime ces couleurs douces...

:)))

J'y ai cousu mes dernières étiquettes tissées (ma récompense quand un ouvrage est terminé, comme lorsque je mets des étiquettes personnalisées à mes nombreuses confitures...)

 

IMG_0158 (2)

 

Enfin, arrivée au bout de mon filet polyester, je me suis mise en quête de filet "tout coton"...

Chez Ecolaines j'en ai trouvé à un prix très très abordable...

8.75 euros le m pour un filet en 170 cm de large.

Ce filet rétrécit un peu au lavage (env. 5%) mais tout de même il y a de quoi faire...

 

Mais voilà ! De sérieux déboires via la Poste (facture égarée ???), puis via la douane suisse (erreur de facturation et donc aussi erreur de frais de douane que j'ai refusé de payer !!!) ont copieusement retardé la livraison de mon colis...

J'ai donc cherché du filet "tout coton" en Suisse et j'en ai trouvé tout près de chez moi (chic !), au fil de la naturemais le prix est nettement plus élevé (tarifs suisses oblige...)

16 Frs le m pour le même produit, mais arrivé à destination en moins de 48 heures !!!

***

Mon colis français, grâce à la diligence d'Antoine d'Ecolaines, a fini par arriver chez moi...

Et me voilà à vous parler de ma petite expérience de cette nouvelle matière...

:)))

 

Il faut evidemment laver ce tissu avant de l'utiliser puisqu'il rétrécit au lavage...

Il est ensuite malaisé de respecter un droit fil, même en repassant le filet ce n'est pas évident !

Mais, BON POINT, le filet ne s'effiloche pas, c'est déjà ça...

On oublie donc les coutures rectilignes qui suivent strictement le dessin des mailles...

Mais surtout on se rappelle que ce sont des filets à fruits et à légumes que l'on coud

et on oublie d'être hyperrrrr-maniaque... Ha ha ha ha !!!

***

Le filet est épais et mes aiguilles de machine à coudre ont parfois souffert lors des coutures sur couches multiples...

Cette épaisseur sera-t-elle gage de solidité et de longévité ???

Je compte sur les destinataires de mes cousettes pour me dire ce qu'il en sera...

Car bien évidemment je n'ai pas encore ce type de sacs pour moi-même, je n'en ai qu'en filet polyester...

Vous savez, le cordonnier toujours mal chaussé... :)))

 

Place aux photos de ma nouvelle lubie filetesque...

:)))

Etiquettes

Pour l'occasion je me suis offert de nouvelles étiquettes... Youpiiie !!!

Ma récompense j'vous dis...

Celles-ci sont en coton (elles aussiet sont pliées en deux, chaque face comportant l' inscription de son choix...

 

Voici un petit set :

IMG_1816

 

le petit pochon aux coutures anglaises extérieures pour y loger des graines, du riz, des fruits secs, et aussi tout ce qu'on voudra bien y ranger... Remarquez le tissu trèèès original !!! Ha ha ha !!!

le pochon mi-tissu / mi-filet destiné aux fruits et légumes (il faut pouvoir voir le contenu du sac)

le pochon tout filet (pour changer) avec une petite garniture assortie...

 

IMG_1827

Pour le pochon tout tissu, je me suis un peu inspirée du tuto de Mars-Elle

 

IMG_1831  IMG_1829

Pour le filet bi-tissus je me suis inspirée du tuto de Valma

Bien que le filet ne s'effiloche pas, les coutures intérieures sont surjetées... pour un effet "plus propre" :)))

Pour les liens, j'utilise des pelotes de coton blanc (bien solide) de mon stock...

Yesss ! On déstocke !!!

 

Ne sont-ils pas mignons mes sacs et pochon aux accents helvétiques ???

IMG_1818

 

Soigneusement pliés... 

IMG_1822

 

Je glisse les filets dans le pochon... 

IMG_1832

qui pour l'heure se transforme en pochette-cadeau...

 

Sympathique, non ? 

IMG_1841

 

Ce petit set, placé dans les valises de nos hôtes d'août, est parti vers le Québec, le tissu très typé voulant faire sourire, et rappeler les vacances dans notre beau pays...

:)))

IMG_1825 

C'est tout pour aujourd'hui, mais...

Je re-plonge dans mes tissus jolis pour confectionner d'autres pochons et filets et ainsi joindre l'utile (déstocker) à l'agréable (offrir des petits sets)...

Et vous, c'est quoi votre lubie actuelle ???

***

Au plaisir de vous lire et...

A bientôt... Peut-être...

:)))

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour. Vendez vous vos couture ? Si oui. Y a t'il comment puis je y accéder ? Merci d'avance.
Répondre
D
Que dire....<br /> <br /> C'est trop bio <br /> <br /> Bravo 👏👏☺️<br /> <br /> Vivement la retraite que je puisse ENFIN m'y mettre
Répondre
K
Superbe idée et jolies réalisations.<br /> <br /> Bises.
Répondre
N
Comme quoi, on peut être écolo et ZD tout en etant genereux, joli et amusant!<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il existait des filets en coton. Merci pour les liens vers le site. J'y penserai quand je renouvellerai mes filets pour laver mes lainages et ma lingerie;)<br /> <br /> Beau Dimanche!
Répondre
L
Bonsoir Mamie Thé ,,, <br /> <br /> Vos pochons sont superbes ,,, j'aime l'idée ,,, beaux cadeaux pour les amies et la famille ,,, <br /> <br /> Ma lubie du moment je tricote un châle de Bergamote et citron ,,, lol ,,,<br /> <br /> douce soirée,,, bises ,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
Newsletter
Publicité
Bergamote et Citron
Publicité